Mes pratiques
Neuropsychologue Yannick Himber

Neuropsychologue enfants Grenoble

Je suis Monsieur Yannick Himber, neuropsychologue à Grenoble. En fonction de vos besoins, je vous propose différentes solutions.

Je distingue deux pratiques : L’évaluation avant tout & La thérapie ludique.
Une évaluation neuropsychologique est un bilan généralement demandé par d’autres professionnels de santé.

La thérapie ludique est mon approche principale pour faire de la métacognition.
Ayant effectué différents remplacements et déplacements dans plusieurs structures, cela m’a permis de gagner en savoir théoriques et pratiques.

Évaluation neuropsychologique

Très souvent demandée par d’autres professionnels de la santé, une évaluation neuropsychologique est faite pour quantifier l’aggravation ou la régression des troubles.

Ce bilan permet également de mettre en évidence les premiers signes d’une atteinte organique indétectable par d’autres examens.

Le but ce bilan est d’aider les personnes vivant avec l’enfant à comprendre comment il fonctionne, il pense, dans le but à interagir le mieux possible avec lui.

D’autres professionnels peuvent adapter leurs pratiques aux résultats du bilan. Elle peut aider à répondre à des questions soulever par les proches et les enseignants sur les différentes orientations proposées à l’enfant.

L’évaluation neuropsychologique consiste en une série de tests et d’entretiens visant à évaluer les fonctions cognitives d’un individu. Cette évaluation permet de déterminer les forces et les faiblesses cognitives, de diagnostiquer des troubles spécifiques tels que le trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et de formuler des recommandations pour le traitement. Les objectifs principaux de l’évaluation sont de fournir un diagnostic précis, d’identifier les besoins spécifiques du patient et de proposer des stratégies d’intervention adaptées.

La méthodologie de l’évaluation neuropsychologique au sein de mon cabinet comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, un entretien initial est réalisé pour recueillir des informations sur les antécédents médicaux, le développement et les comportements du patient. Ensuite, des tests psychométriques standardisés sont administrés pour évaluer différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, le langage et les capacités exécutives. Ces tests sont adaptés à l’âge et aux besoins spécifiques de chaque patient.

Une fois les tests réalisés, je procède à une analyse approfondie des résultats pour élaborer un bilan neuropsychologique complet. Ce bilan inclut une évaluation détaillée des fonctions cognitives et des recommandations spécifiques pour le traitement. Une séance de restitution est ensuite organisée pour discuter des résultats avec le patient et sa famille. Cette étape permet de clarifier les résultats et d’expliquer les stratégies d’intervention proposées, assurant ainsi une compréhension complète et partagée du diagnostic et des prochaines étapes.

La thérapie ludique

La thérapie ludique utilise des jeux pour améliorer les fonctions cognitives et émotionnelles, particulièrement chez les enfants et adolescents. Elle rend les séances plus engageantes et créatrices, favorisant un environnement confortable pour l’apprentissage.

La thérapie ludique augmente la motivation en rendant les séances amusantes et détendues, réduisant le stress et l’anxiété. Elle favorise le développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives, offrant un bénéfice global pour les patients, surtout les enfants.

J’utilise des techniques ludiques pour répondre aux besoins individuels des patients. Les jeux cognitifs améliorent la mémoire et l’attention, tandis que les activités créatives comme le dessin et les jeux de rôle favorisent l’expression émotionnelle et les compétences sociales. Chaque activité est personnalisée pour maximiser l’efficacité thérapeutique.

Rééducation cognitive

La rééducation cognitive est une méthode thérapeutique utilisée pour améliorer les fonctions cognitives chez les patients présentant des troubles cognitifs. Au sein de mon cabinet retrouvez des programmes de rééducation personnalisés pour répondre aux besoins de chaque patient.


Principe de la rééducation cognitive

La rééducation cognitive vise à restaurer les capacités cognitives altérées en développant des stratégies compensatoires pour améliorer l'autonomie quotidienne. Elle utilise des exercices ciblés pour renforcer la mémoire, l'attention, le langage et la résolution de problèmes.


Méthodes et techniques utilisées

J'adapte mes méthodes de rééducation cognitive aux besoins de chaque patient, utilisant des jeux de mémoire, des exercices de concentration et des activités de planification. Chaque programme est personnalisé pour renforcer la mémoire, l'attention et les capacités exécutives.


Application de la rééducation cognitive

La rééducation cognitive est utilisée dans divers contextes, notamment pour les enfants avec TDAH et les adultes après traumatismes crâniens. Elle améliore les capacités cognitives, la performance quotidienne et la confiance en soi. J'ai d'ores et déjà constaté des progrès significatifs chez mes patients grâce à cette méthode.

Enfants-Ados

Neuropsychologue pour enfants et adolescents à Grenoble. Le développement cognitif durant l’enfance et à l’adolescence est une étape essentielle de développement général. J’interviens également pour faire du soutien scolaire dans les lycées grenoblois.

J’effectue aussi :

  • La mise en place de méthode d’apprentissage
  • Le suivi d’handicap
  • L’aménagement scolaire
  • La gestion du stress et des émotions chez l’enfant et l’adolescent
Le développement cognitif des jeunes est une priorité. Je suis neuropsychologue pour enfants et adolescents à Grenoble dans l’Isère (38), intervient dans les lycées grenoblois pour les soutenir dans leur parcours scolaire. Ayant déjà une expérience avec différents organismes centrés sur les apprentissages, votre neuropsychologue pour enfants et adolescents à Grenoble (38) apportera le soutien nécessaire dont votre enfant a besoin.
J’aide les jeunes à améliorer leurs capacités à apprendre et à s’organiser. Spécialisé dans la neuropsychologie de l’enfance et de l’adolescence, l’enfant n’est plus “en difficulté”. J’établirai une bonne alliance avec lui, le mettra en confiance pour qu’il puisse se développer normalement et sainement. Le but principal est de faire que les jeunes soient heureux et exprime tout leur potentiel. Le jeune va devoir expérimenter des outils apportés par moi et créer un échange avec le neuropsychologue pour construire une méthode de travail qui lui est propre.
Mon cabinet est présent à Grenoble dans le département de l’Isère (38), il intervient pour résoudre les difficultés scolaires, les troubles d’apprentissages, les difficultés cognitives, les troubles du développement et les troubles du comportement.

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